Quantcast
Channel: sissi minanaä » notes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

la lettre verte qui ne l’était pas

$
0
0

Depuis une semaine, le centre de tri dont mon bureau de poste dépend, qui est aussi le centre de tri de la préfecture de notre département, est en grève.
Et pour cause, il est tout bonnement menacé de fermeture.
Si cela arrivait nos courriers seraient donc triés à 150 km, menant ainsi à la disparition de la circulation des plis en interne dans le département.
Et l’apparition d’un surcoût de transport et donc de pollution.
La fameuse lettre verte apparue avec tant de bonnes intentions est devenue l’emblème de cette absurdité : si une lettre peut circuler en 48h, à quoi bon la trier en 24?
Elle peut bien voyager 300 km de plus!

Mon travail est bloqué dans ce centre depuis une semaine, mais je reste solidaire avec les grévistes à qui j’ai écrit aujourd’hui :



Cette série de timbres masqués ne finissant pas de m’inspirer, j’ai donc décidé de ne plus les laisser à leur valeur de lettre verte, mais de les affranchir au-delà.

Cette composition, amorcée de façon hasardeuse, m’est apparue finalement assez sulfureuse.
Non seulement elle fait allusion au tableau de Manet qui fit tant scandale lors de ses premières expositions. Mais aussi à l’histoire des femmes de réconfort, qui m’a profondément marquée. J’avais d’ailleurs écrit un billet il y a bien longtemps à propos de ce livre .
En inversant les rôles grâce au dessin et en jouant avec la symbolique des masques, mon travail d’artiste m’a soudain semblé prendre du sens, raconter, montrer, remettre en lumière.
C’est quelque chose que je cherche depuis longtemps, je suis heureuse de trouver cette possibilité sur mon chemin!

(Et pour les intéressés, cette enveloppe est en vente dans mon magasin en ligne!)
[vendu]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Trending Articles